🔥 Belgium Fire & Food Festival: 23 Février 2025 🔥
Histoire
Dans le monde entier, cette simple marmite s’est développée dans différentes directions. Prenez, par exemple, le tandoor en Inde ou le mushi kamado japonais, destiné à cuire le riz à la vapeur et utilisé lors des cérémonies. Le mushi kamado original était un pot rond en terre cuite avec un couvercle en forme de dôme, que l’on trouvait surtout dans le sud du Japon. Au fil du temps, il a été équipé d’un curseur de commande et de ventilateurs pour mieux réguler la chaleur. Ils ont également commencé à brûler du charbon de bois au lieu du bois. Après la seconde guerre mondiale, les Américains ont appris à connaître le mushi kamado.
Le nom “kamado” est en fait le mot japonais pour “poêle” ou “cuisinière”. Littéralement, kamado signifie “endroit pour la marmite”. Aujourd’hui, le kamado est la désignation générale de ce type de gril en céramique.
Technologie
Les grilles de kamado modernes sont fabriquées à partir de toutes sortes de matériaux, notamment des céramiques cuites à haute température, des réfractaires, de la terre cuite traditionnelle et un mélange de ciment Portland et de poussière de roche de lave. L’extérieur varie de l’émail céramique brillant à la peinture, en passant par les reliefs de type stucco ou les carreaux de céramique. Grâce à l’utilisation de matériaux modernes en céramique et résistants à la chaleur (technologie également utilisée pour les boucliers thermiques du Space Shuttle), les fissures du boîtier, qui étaient fréquentes sur le modèle japonais original, sont rares.
Carburant
La plupart des kamado-bqs fonctionnent au charbon de bois, bien qu’il y ait eu quelques tentatives pour les faire fonctionner au gaz ou à l’électricité. L’un des avantages de la construction en céramique est que les aliments préparés n’auront pas d’arrière-goût. Pour la même raison, les gros morceaux de charbon de bois sont préférés pour le kamado BBQ moderne. Non seulement le charbon de bois laisse peu de cendres, mais l’alternative est constituée par les briquettes de charbon de bois, qui contiennent de nombreux additifs susceptibles de nuire au goût des aliments. Le charbon de bois peut être produit de manière écologique et durable en utilisant des taillis.
Applications
Les bbqs en céramique de style kamado sont extrêmement polyvalents. Ils conviennent non seulement aux grillades et au fumage, mais aussi à la cuisson des pizzas. On peut également y faire cuire du pain, des gâteaux et des tartes. C’est également un appareil idéal pour préparer du wok ou de la paella. En effet, le céramique retient parfaitement la chaleur, ce qui permet d’atteindre des températures de 400 °C. En outre, l’arrivée d’air (et donc la température) dans un kamado peut être régulée de manière très précise, de sorte que le barbecue agit comme un four à bois. Par conséquent, votre kamado peut également être utilisé pour griller et cuire tout ce qui se fait dans un four traditionnel.